Qui sommes-nous ?

À propos

d

 

 

© Olivier Gilgean
© Olivier Gilgean

Emmanuel

Nonet

Je suis né le 5 avril 1977. Passionné de chevaux depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu la chance de croiser la route d’hommes, de femmes et de chevaux remarquables qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

Sorti en 2000 de la KIH De Nayer – Malines avec un diplôme d’ingénieur industriel en construction, j’ai d’abord été chef de chantiers routiers chez SCREG (Colas Belgium).

En 2002, j’ai intégré l’entreprise Familiale, fondée par mon Grand Père, alors dirigée par mon Père, qui porte notre nom. J’y ai été rejoint au fil des années par mes 4 frères et sœurs. Avec eux et toute notre équipe, nous avons développé l’activité pendant 15 ans et fait l’acquisition de plusieurs autres entreprises. Le Groupe familial compte aujourd’hui pas loin de 150 collaborateurs qui réalisent un Chiffre d’affaire de plus de 25 000 K€.

Depuis le début, nous avons toujours placé le bien-être de nos Collaborateurs au centre de nos préoccupations. Les hommes et les femmes qui nous entourent sont la colonne vertébrale de notre Entreprise. Par leur travail, ils en font le succès.

Cet état d’esprit nous a permis d’atteindre une forte croissance. De nombreux prix nous ont mis à l’honneur, jusqu’en 2016 où nous avons été, entre autre, récompensés par le prix « Gazelle » du Trends.

A l’aube de mes 40 ans, j’ai décidé de changer de vie et de me consacrer au partage de ma passion : les rapports hiérarchiques entre les hommes et entre les hommes et les chevaux.

Avec leur aide, je veux maintenant partager mes expériences en entreprise. J’espère ainsi contribuer à améliorer les relations hiérarchiques dans le monde du travail et permettre au plus grand nombre de communiquer dans le respect de soi et de l’autre.

Partenaires

de l'écurie

Evelyne Richir / Sandrine Galet / Stéphanie Rochette / Antonella Ticco

Evelyne

Richir

Née en 1968, j’ai eu l’immense plaisir de grandir et de m’épanouir au contact de la nature et en présence des chevaux, deux points d’ancrage et de ressourcement, piliers de mon parcours tant personnel que professionnel.

Les relations humaines sont le ciment de ma vie et l’harmonie en est le centre. C’est en ce sens que je me suis formée et me forme de manière continue dans le domaine des Ressources Humaines et du Bien-Être de la personne dans sa globalité.

Sortie en 1992 de l’UCL, munie d’un diplôme en Sciences du Travail, je l’ai agrémenté de plusieurs compléments, dont le Business Coaching (UCL), le coaching de transition de Vie (LCA) ou de carrière (Coaching Ways) et la Sophrologie.

Mon travail d’accompagnement des personnes par le biais des chevaux a commencé en 1999, année de création de l’ASBL « Aux Sources de l’Eveil », dont je suis fondatrice et présidente.

Le développement personnel et relationnel ont été mes premiers pôles d’accompagnement en présence des chevaux.

Depuis 2013, j’ai adapté mon approche au domaine professionnel, en proposant des séances individuelles en alternance entre coaching classique et équi-coaching (gestion du stress, prévention du burn-out, accompagnement des transitions professionnelles).

En 2015, j’ai élargi mon domaine de compétence aux entreprises et dirigeants d’entreprise (leadership, cohésion d’équipe, développement des compétences émotionnelles, teambuilding).

Je collabore par projet avec d’autres partenaires avec qui je partage une même aspiration à amener davantage de qualité de Vie au centre de nos existences et dans nos entreprises.

Pour moi, il n’y a rien de plus beau que de voir les yeux et le visage d’une personne s’illuminer lorsqu’elle touche enfin à ce qui donne sens à sa Vie et accède au plaisir et à l’énergie qui en découle. C’est là mon talent et tout le sens de ma mission.

Sandrine

Galet

Je suis née le 4 novembre 1989. J’ai commencé l’équitation classique à l’âge d’apprendre à lire et écrire, et très tôt dans ma vie, j’ai décidé d’en faire mon métier.

A l’aube de mes 13 ans, je suis rentrée comme interne à l’école Provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves, qui m’a transmise, 6 années durant, son savoir tant théorique que pratique, dans toutes les disciplines que recouvre l’art équestre.

Diplômée et majeure de ma promotion, j’ai alors suivi une année de spécialisation me conférant, le CESS et le Certificat de Gestion, ainsi que le certificat en technique d’enseignement de l’équitation qui me permettent notamment d’instruire avec la pédagogie et la sécurité requises par les spécificités du métier.

L’opportunité de parfaire ma formation, pendant 2 ans, en tant que cavalière professionnelle dans une écurie bruxelloise de haut niveau, trustant les titres nationaux et internationaux, m’a inculquée la rigueur et la science d’une discipline exigeante, le saut d’obstacle de compétition.

Revenue dans ma région, j’ai eu la chance de participer à la gestion d’une écurie et d’y dispenser à plein temps de nombreux cours dans diverses disciplines à un public de tout âge.

Je suis arrivée début 2015 aux écuries du Pré Mathy où j’enseigne l’équitation et participe activement à l’élaboration et au développement des activités d’équicoaching et de teambuilding.

Habitée par la volonté permanente d’améliorer ma pédagogie, je suis passionnée par les chevaux, les rapports humains et par la psychologie de l’apprentissage.

Stéphanie

Rochette

Formatrice et révélatrice de talents depuis 2006, mon don est de révéler celui des autres.

Systémicienne dans l’âme, passionnée par l’humain depuis toujours, je suis convaincue que chaque être est bourré de talents que trop souvent il ignore.

Mon parcours de vie, tant professionnel que personnel, jalonné de nombreux « accidents de parcours », m’a amenée très tôt sur le chemin du développement personnel.

N’ayant à chaque fois que le choix de sombrer ou rebondir, c’est la seconde option qui m’a systématiquement appris à grandir, à me renforcer et à aller à la rencontre de moi-même et de mon Don.

Étant un être de défis, je m’attèle donc maintenant à vous aider à relever les vôtres.

Ma citation favorite: Cesse de rêver ta vie, vis plutôt tes rêves!

Antonella

Ticco

Psychothérapeute, je suis formée principalement à la Gestalt-thérapie mais également à d’autres courants de la psychologie humaniste comme l’Analyse Transactionnelle, la Psycho-généalogie et le Génosociogramme, l’analyse systémique et l’Ennéagramme.

Je suis également Formatrice dans les outils de Développement Personnel et en Communication non Violente.
Mon investissement dans l’accompagnement des personnes se fait dans une perspective unifiante de l’être humain, intégrant à la fois ses dimensions sensorielles, affectives, corporelles, intellectuelles, sociales et spirituelles.

Depuis peu, j’ai le privilège d’intégrer ma passion pour le cheval à ma pratique d’accompagnement sous la forme de l’Equicoaching.

Equicoaching : « Le cheval a la capacité de rendre visible l’invisible »

Le travail avec le cheval comme partenaire permet de manière très simple et efficace la prise de conscience de nos comportements, de nos émotions et de nos fonctionnements inconscients.
Le cheval capte en effet très facilement nos états émotionnels et se charge de nous les refléter tel un miroir.

Notre partenaire équin apporte une autre dimension à l’accompagnement en ce qu’il permet un dialogue intuitif et non verbal complémentaire à celui du coach humain qui reste bien souvent accroché au mental et au verbal.

Cet Etre fascinant et énigmatique qui vit dans l’instant présent nous montre la voie à suivre pour vivre pleinement nos expériences dans l’ici et maintenant.